Portraits

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut présente ses habitants et leurs activités par le biais de films de 3-4 minutes. Trois vidéos ont été tournées en hiver 2015. Elles parlent d’une accompagnatrice en montagne, Juliane Torrent, et de deux scieurs, Emile Scherly aux Avants, Jean-Philippe Blum à Gérignoz. A cette collection 2 nouvelles vidéos viennent s'y ajouter en mettant à l'honneur 2 producteurs de fromage. La famille Sophie et Eric Gutknecht ainsi que André Delacombaz.
Réalisation: Baptiste Cochard et Isabelle Daccord
Producteur exécutif: Patrick Rudaz
Emile Scherly parle de son métier de scieur. Il exerce sa profession dans la petite scierie des Avants qui appartient à la commune de Montreux.
Juliane Torrent est accompagnatrice en montagne. Elle parle de son métier, exercé principalement dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, où elle vit.
La scierie Blum à Gérignoz, près de Château-d'Œx, est une petite entreprise familiale. Respectueuse des cycles de la nature, elle n'utilise que du bois local.
Sophie et Eric Gutknecht fabriquent du L'Etivaz sur leurs alpages situés à quelque 1800 mètres d'altitude. Un intense travail qui apporte à ce fromage fabriqué dans les règles de l'art une saveur et des qualités incomparables.
André Delacombaz est le laitier-fromager de Montbovon. Avec son fils et un apprenti, il transforme annuellement 1 million de kilos de lait apporté par les agriculteurs de montagne. Gruyère, Vacherin et autres spécialités tel que le Pré-Fleury sont fabriqués à un rythme soutenu dans cette petite fromagerie du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut.